۱۳۹۴ دی ۴, جمعه

Il y a 7 ans, le 24 décembre 2008, le professeur de science politique états-unien Samuel Huntington décédait. Professeur à l’université d’Harvard, il fut également membre du Conseil de sécurité nationale de l’administration Carter. Il fut pendant toute sa carrière un idéologue de l’impérialisme états-unien élaborant des théorisations justifiant les interventions militaires impérialistes.
Son livre Le Choc des civilisations est traduit en trente-neuf langues. Il décrit le monde comme partagé par des conflits irrémédiables entre des civilisations homogènes. L’Occident serait assiégé par des civilisations hostiles et en particulier par la civilisation islamique. Il doit en conséquence se défendre par tous les moyens contre cette hostilité.
Les conflits ne seraient plus des conflits à base économique (pétrole, gaz, minerais, géopolitiques, etc.) mais à base culturelle. Cette théorisation n’est rien d’autre qu’une justification des guerres que les USA ont multipliées depuis plusieurs décennies au Moyen-Orient. Elle est également une des assises du développement de l’islamophobie contemporaine.
Dans un autre ouvrage Who are We? The challenge to America's national identity, Hungtinton défend une approche culturaliste de l’identité états-unienne. Celle-ci serait en effet selon lui menacée par l’immigration et la démographie des latinos. Il en appelle à défendre l’identité WASP (White Anglo-Saxon Protestant, Protestants blancs anglo-saxons) exactement comme le Klux Klux Klan.
Le débat sur l’identité nationale de Sarkozy s’inspire directement de cette thèse réactionnaire.
Les deux livres orientent les pays occidentaux vers une unité nationale raciste pour défendre la civilisation occidentale. Nous ne regrettons pas cet idéologue de l'impérialisme.
FUIQP - FRONT UNI DES IMMIGRATIONS ET DES QUARTIERS POPULAIRES.

هیچ نظری موجود نیست: