۱۳۸۷ دی ۲۸, شنبه

Gaza : deux morts dans un raid sur une école de l'ONU



Gaza : deux morts dans un raid sur une école de l'ONU
La rédaction du figaro.fr avec AFP et AP 17/01/2009 Mise à jour : 09:00
Ajouter à ma sélection
.
Des médecins et des civils palestiniens cherchent à fuir les bombardements israéliens sur une école de l'ONU à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza. Crédits photo : AFP

MINUTE PAR MINUTE - Le cabinet israélien de sécurité se réunit dans la soirée pour se prononcer pour un cessez-le-feu unilatéral. Toutefois Tsahal compte rester sur le territoire.

8h53 : 1200 morts côté palestinien. En trois semaines d'offensive, près de 1.200 Palestiniens ont été tués, dont 410 enfants et 100 femmes, et plus de 5.285 blessés, selon les services d'urgence de Gaza. D'après le Centre palestinien des droits de l'Homme à Gaza, 65% des morts sont des civils. Côté israélien, 10 militaires et trois civils ont péri durant la même période.
6h55 : une école de l'ONU à nouveau bombardée. Une femme et un enfant sont morts dans le bombardement israélien d'une école gérée par les Nations unies à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, où des civils fuyant les combats avaient trouvé refuge. D'intenses combats se déroulaient autour de l'école où l'armée israélienne avec des tanks affrontait des activistes palestiniens, ont-elles précisé. C'est au moins la quatrième fois qu'une école gérée par l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza est touchée par un bombardement.
4h16 : l'ONU exige un cessez-le-feu. L'Assemblée générale de l'ONU demande un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza, menant au retrait total des forces israéliennes. Dans une résolution adoptée à une large majorité, l'organe plénier de l'ONU «exige le respect sans condition de la résolution 1860 du Conseil de sécurité». La résolution 1860 du Conseil, adoptée le 8 janvier, n'a pas été suivie d'effet, Israël ayant poursuivi son offensive.
23h20 : «ne pas saper les efforts diplomatiques». «L'Assemblée doit prendre garde à ne pas compliquer les efforts pour trouver une solution ou compromettre l'activité diplomatique en cours pour faire cesser la violence à Gaza», mettent en garde les Etats-Unis. Il craignent de voir la réunion se transformer en «un exercice de critique virulente (d'Israël), juste au moment où tous les efforts sont faits pour trouver un mécanisme pour faire cesser le conflit».
Les principaux événements de vendredi
19h16 : un cessez-le-feu unilatéral voté demain en Israël? Le cabinet de sécurité israélien devrait voter samedi «en faveur» d'une proposition de cessez-le-feu unilatéral dans la bande de Gaza, selon une source gouvernementale. S'exprimant sous le couvert de l'anonymat, cette source fait état de «progrès significatifs réalisés au Caire» pour expliquer cette décision. Un responsable israélien précise toutefois que les forces israéliennes resteront à Gaza après l'entrée en vigueur d'un éventuel cessez-le-feu unilatéral. Israël considère que le Hamas s'abstiendra de toute attaque mais, «s'ils décident d'ouvrir le feu, nous n'hésiterons pas à répondre et poursuivre notre offensive
»,
17h42 : Rice et Livni signent un accord sur la contrebande. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et son homologue israélienne Tzipi Livni ont paraphé un accord bilatéral destiné à favoriser la lutte contre la contrebande d'armes vers la bande de Gaza, dans le cadre des efforts pour parvenir à un cessez-le-feu.
16h36 : Rice espère un cessez-le feu «très, très bientôt». La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice veut croire à un cessez-le-feu à Gaza «très, très bientôt» mais ne peut promettre qu'il interviendrait avant l'investiture du futur président américain Barack Obama
mardi

هیچ نظری موجود نیست: